L’acacia

L’arbre existe, avec ou sans nous. Il n’existe pas pour nous servir. À nous d’apprendre à nous en servir au mieux.
Il n’y a pas un arbre qui présente naturellement toutes les qualités que nous pourrions en attendre.
Chaque bois, chaque essence a ses caractéristiques, qui deviennent toutes qualités si nous sommes capables d’en avoir le bon usage.
Tous les arbres sont beaux. Tous peuvent nous être utiles.

Caractéristiques

Le bois du robinier faux acacia présente une durabilité et une longévité naturelles exceptionnelles. C’est l’une des essences de bois européen les plus résistante en extérieur. C’est un bois nerveux, lourd, très dur et raide. Il présente un grain moyen à grossier et un fil droit avec parfois un léger contrefil. Il a une bonne stabilité dimensionnelle et un aspect lustré rappelant certains bois exotiques. Il est très dense, ses 750 kg/m3 font de cette essence un matériau très durable et résistant aux impacts. Son sciage est assez difficile et nécessite une denture adaptée aux bois durs, mais il se façonne, se colle et se ponce aisément. Il a tendance à fendre et il est conseillé de le pré-percer lors de la mise en œuvre.
Sa teinte chaleureuse brun jaune fonce et devient gris argenté lors de son vieillissement. Le robinier contient peu de tanins.

Son usage actuel

Très dur et quasiment imputrescible, le bois du robinier faux acacia ne nécessite pas de traitement particulier et constitue une très bonne alternative aux bois exotiques.
Il est employé en extérieur pour les lames de terrasse, les aménagements et meubles de jardin, la fabrication de piquets de vigne ou de clôture. C’est la seule essence de bois européenne admise, sans aucun traitement, en usage enterré ou immergé dans l’eau douce : on l’utilise alors pour les retenues de berges, pontons et équipements nautiques. Il est dit de classe 4.

Son usage d’antan

Il est très apprécié jusqu’au Second Empire pour ses qualités physiques et sa durabilité naturelle, avant de tomber dans l’oubli à l’ère industrielle, concurrencé par l’acier et le fer.

Son habitat

Son vrai nom est robinier faux acacia, mais il est couramment appelé acacia. C’est un arbre feuillu de la région des Appalaches, à l’Est de l’Amérique du Nord. Introduit en Europe, il s’y est très vite comporté comme une espèce invasive.
Avide de lumière, le robinier pousse surtout en lisière des forêts, le long des routes et des voies ferrées. Très rustique et peu exigeant, il pousse un peu partout mais préfère les climats tempérés à basse altitude, et les sols légers riches en humus et non calcaires. Il dispose, au niveau de ses racines, des nodosités qui l’aident à fixer l’azote atmosphérique dans le sol.

Descriptif botanique

Le robinier est un arbre élancé et mince d’une hauteur allant de 20 m à 30 m. Il vit en moyenne 150 ans mais certains spécimens atteignent les 200 à 300 ans dans des cas exceptionnels. Il possède un houppier assez large avec une couronne de branches tortueuses. Son tronc forme souvent une bifurcation à faible hauteur, ce qui laisse une bille de pied relativement courte. Son écorce est de couleur gris-brun, profondément crevassée dans le sens longitudinal.
Ses drageons et jeunes branches sont épineux. Ses feuilles caduques comprennent entre 9 et 19 folioles ovales et ses fruits sont des gousses aplaties, de 7 cm à 12 cm de long, contenant plusieurs graines. La floraison du robinier est spectaculaire, composée de grandes et lourdes grappes de fleurs blanches au parfum caractéristique.

{

En mal d’exotisme, il est venu à nous. Sa résistance aux intempéries le destine à nos terrasses extérieures sans craindre l’écharde dans la chair de nos pieds !